Professeur du secondaire

Nicolas Madelénat di Florio est professeur de lettres-philosophie dans le secondaire en plus de ses enseignements et de ses recherches à Aix-Marseille Université. Il s’agit là d’un choix personnel, faisant suite à ses enseignements du Français Langue Étrangère à l’étranger (Roumanie), en France (Aix-Marseille Université) mais aussi plus récemment pour l’Agence ITER France.

Ses travaux en histoire de la littérature lui ont valu d’être élu à la Société d’Histoire Littéraire de la France, en 2010. Il a fondé, en 2014, le Fonds de correspondances inédites Luis Forjaz Trigueiros (auteur indispensable pour comprendre les relations de la littérature française en Europe au XX ème siècle). Il prépare actuellement une édition complète de cette Oeuvre. Cliquez ici pour consulter le site du Fonds. 

Par ailleurs il a développé en partenariat avec l’Agence ITER France, et déposé, dans le cadre de ses travaux sur les cosmopolitismes, une méthode d’enseignement du Français Langue Etrangère : la pédagogie du partageant. Un ouvrage reprenant ses théories, et ses pratiques pédagogiques, est en cours de finalisation pour publication en 2016.

Il s’intéresse, en philosophe de la Norme, à l’apprentissage et la transmission des normes et usages linguistiques chez l’enfants et l’adolescent (première langue, et français langue seconde) mais aussi à l’élaboration du sens chez l’enfant et l’adolescent en cas de troubles. Sur ce point, on consultera à profit son article Du caractère consubstantiellement catallactique de l’Homme au marché des produits normatifs.

Conscient de l’importance de l’Ecole de la République pour la construction d’une société pacifiée et respectueuse de la différence, il milite activement pour une découverte précoce de la philosophie au collège (ateliers de philosophie pour enfants, interventions et encadrements d’activités de découverte de la philosophie en dispositif Relais).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s