Curriculum vitae

1000733_10201067320659197_709177987_nNicolas Madelénat di Florio, conférence pour le

Friedrich Ebert Stiftung d’Abidjan (Droit foncier ivoirien et développement)

Présentation 
Nicolas Madelénat di Florio enseigne à Aix-Marseille Université et dans le secondaire.
Il dispense depuis 2011 des cours d’éthique économique, d’histoire des idées littéraires et philosophiques, de philosophie de la Norme et de philosophie analytique à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille (Depuis septembre 2015, il est directeur adjoint du CREEADP – Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie Professionnelle). Il y est co-responsable de  l’axe de recherches « Ethique, normes et cosmopolitismes » (CREEADP) qu’il y a fondé. Ses activités de recherche portent sur la formation de la personne tant en matière éthique qu’identitaire, linguistique et culturelle, principalement dans un cadre cosmopolite ou interculturel (plurilinguisme, français langue seconde). En sus de ses travaux, il y encadre les recherches d’étudiants d’horizons différents (diplôme d’éthique économique, mais aussi autres filières juridiques et économiques). Conscient de la nécessité de partager, par le biais de supports accessibles, les fruits de la recherche scientifique, il co-dirige la collection Cosmopolitismes qu’il a co-fondée aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille avec Shawn Simpson -Agence Iter France- et Gil Charbonnier- Faculté de droit d’Aix-Marseille- (la collection est publiée avec le soutien de l’Agence Iter France).
Il a été professeur invité dans plusieurs universités ivoiriennes (pendant trois ans). Afin d’affiner ses travaux de recherches sur la Norme, et par convictions personnelles,  il enseigne dans le secondaire, en sus de ses activités universitaires. Il est très engagé en faveur d’une découverte précoce de la philosophie, et ce dès le collège, comme moyen de pacification des relations interpersonnelles en zone à forts enjeux.
Publications récentes
Monographie, sous la direction de Gil Charbonnier et Nicolas Madelénat di Florio, Frontière et intégration, PUAM, 2014.
Monographie, Propos d’éthique économique, co-écrit avec le Pr J-Y.Naudet, PUAM.
Derniers articles publiés
Ouvrage collectif, Article, Du caractère consubstantiellement catallactique de l’Homme au marché des produits normatifs, in Frontière et intégration, collection Cosmopolitismes, PUAM.
Ouvrage collectif, Conclusion du volume, sous la direction de G. Charbonnier et N. Madelénat di Florio, Frontière et intégration, collection Cosmopolitismes, PUAM, 2014.
Éthique et politique chez Proudhon, in Ethique et Politique, Collection du centre d’éthique, PUAM, 2014 [ouvrage mentionné dans le Recueil Dalloz, 10 juillet 2014, numéro 25]
Coordination et direction d'ouvrages

Frontière et intégration, collection Cosmopolitismes, PUAM, 2014.
L’Europe des langues, collection Cosmopolitismes, PUAM, 2015.
Cultures et francophonie, collection Cosmopolitismes, PUAM, 2015.

Co-organisation de colloques et rencontres scientifiques

Journée d’études « Frontière et intégration », Agence ITER France/Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, 2013.

Colloque international « L’Europe des langues », Agence ITER France/Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, 2014.
Colloque international « Cultures et francophonie », Agence ITER France/Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille, 2015.
Participation à des structures scientifiques et académiques

Membre, Société d’Histoire Littéraire de la France

Membre, Réseau universitaire « Philosophie-Economie ».
Membre, Société de Philosophie Analytique.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s