Charte éthique pour l’enseignement des langues – Agence Iter France

cea

agence iter france

Présentation des auteurs 

ShawnSimpson

Shawn Simpson, chef de projet formation à l’Agence iTER France depuis 2006. En charge du programme Interculturel & Langues dédié aux personnels et conjoints d’ITER Organization. Le Français Langue Etrangère est au coeur de ce programme car 67% des employés sont expatriés en France. Ce programme a reçu le Label Européen des Langues en 2008 pour son innovation et sa qualité.

Pleinement impliquée dans la nécessité de partager les innovations élaborées dans le cadre du partenariat entre l’AIF et la Faculté de Droit et de Science Politique (Aix-Marseille Université), elle a co-fondé et co-dirige la collection Cosmopolitismes aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille. Elle co-organise aussi, chaque année, un colloque international sur des questions d’interculturalité et d’échanges linguistiques (3 ème colloque en février 2016).
Shawn est aussi experte auprès de l’Agence Nationale Européenne de l’Education et de la Formation et évalue régulièrement des projets de mobilité internationale, de formations linguistiques et interculturelles et de formation pour adultes.
Ses domaines de prédilection sont la communication et la compétence interculturelles, l’enseignement des langues étrangères et les échanges de savoirs.
Shawn a publié plusieurs articles présentés lors de conférences internationales et a participé à plusieurs projets européens dont FILE Framework for Intercultural Learning.
Elle a une maîtrise d’Archéologie Classique et un MBA en Management des Services.

******

Nicolas Madelénat di Florio

Nicolas Madelénat di Florio,  professeur du secondaire (lettres-philosophie) où il a créé, expérimenté puis déposé une méthode de pédagogie innovante destinée à l’apprentissage de la langue et de la culture françaises. Par ailleurs, il est le dépositaire de la correspondance du philosophe cosmopolite et écrivain Luis Forjaz Trigueiros.

Il collabore, depuis 2013, avec l’Agence ITER France où il a été professeur de Français Langue Etrangère avant de se spécialiser dans l’élaboration de méthodes pédagogiques innovantes.
Il enseigne aussi la philosophie analytique et l’éthique économique à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille où il est également chercheur associé au CREEADP, co-responsable de l’axe de recherches « Ethique, normes et cosmopolitismes » et co-directeur de la collection Cosmopolitismes aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille.
Nicolas Madelénat di Florio dirige les travaux de recherches des étudiants du DESU d’éthique économique au sein du CREEADP (Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie Professionnelle). Il a été professeur invité dans plusieurs universités ivoiriennes.

******

Résumé de la charte

La charte éthique pour l’enseignement des langues est le fruit du travail de Shawn Simpson (AIF) et Nicolas Madelénat di Florio. Ce texte vise à définir, et partager, un ensemble de valeurs universelles propres à l’enseignement des langues, et du partage des cultures, par le biais du « programme interculturel et langue ».

Cette charte constitue une des premières chartes de ce type puisqu’elle allie la nécessité pour une structure internationale de donner à toutes les cultures une reconnaissance équivalente et, en même temps, permet aux cultures minoritaires de trouver une représentativité accrue, garantissant leur pérennité.

Ce document fixe un ensemble d’objectifs pour son programme d’enseignement autour de valeurs clefs parmi lesquelles :

– donner à chaque apprenant un espace valorisant où apprendre une autre langue passe par le partage des savoirs qu’il possède déjà

– proposer à chacun un cadre favorable où, à son rythme, il va faire fructifier son temps libre et étoffer ses connaissances en langues et cultures

-donner à tous un accès facilité, le plus large possible, à l’enseignement des langues autour de pratiques pédagogiques innovantes

-ouvrir le champs des « possibles » par l’utilisation d’outils originaux

-repousser les limites de l’enseignement « classique » du FLE à partir des recherches les plus récentes

– faire évoluer constamment les contenus de ses cours en fonction des besoins et attentes des apprenants.

Cette charte éthique, détaillée et commentée, fera l’objet d’une publication prochaine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s